Soins particuliers d'une chatte enceinte

Soins particuliers d'une chatte enceinte

Renseignez-vous sur les soins d'une chatte enceinte que vous devriez appliquer lors de cette étape spéciale.

Soins particuliers d'une chatte enceinte


Votre chatte enceinte bénéficiera des soins que vous lui prodiguerez afin que sa grossesse soit saine et en toute sécurité, pour ce faire, organisez-vous et informez-vous pour apporter un soutien avant l'arrivée des chatons, puis préparez-vous à lui laisser suffisamment de temps avec sa nouvelle famille une fois qu'ils ont est né.

Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre chat enceinte:

Visite chez le vétérinaire

Prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour emmener votre chatte gestante et établir toutes les mesures à suivre pendant le processus. Lors du rendez-vous, le vétérinaire évaluera son état de santé général et vous donnera une date prévue d'accouchement. S'il y a des maladies non liées à traiter, telles que des puces ou des acariens, parlez-en à votre vétérinaire du traitement; Discutez également avec lui des médicaments nécessaires ou des vaccins sans danger pour votre chatte enceinte.

Adaptez votre alimentation pour offrir la meilleure nutrition

Ne faites aucun changement initial sans l'avis du vétérinaire: lui donner un régime alimentaire inapproprié pour sa grossesse peut entraîner des difficultés au cours du processus. Consultez votre vétérinaire lors de la première visite pour savoir comment créer un plan d'alimentation approprié et s'adapter au régime alimentaire d'une chatte enceinte. Ils peuvent suggérer de mélanger certains aliments plus caloriques pour chaton avec sa nourriture actuelle. Votre chat enceinte aura besoin de calories supplémentaires pour faire du lait, alors ne soyez pas surpris si cela augmente également son appétit.

Utilisez un bac à litière bas et augmentez la propreté

Si le bac à litière de votre chat a des bords hauts ou une entrée étroite, pensez à le remplacer. Choisissez-en un qui est court et large, cela favorise la croissance de son ventre de chat enceinte. Pour aider votre chat enceinte à rester en bonne santé, nettoyez sa litière au moins deux fois par jour et lavez-la une fois par semaine. Vous devrez augmenter ses habitudes d'hygiène car votre chaton augmentera ses besoins.

Surveillez le comportement de votre chatte gestante

Votre chat enceinte n'agira pas différemment pendant les premières semaines de grossesse. Mais bientôt, vous commencerez à dormir davantage. Votre chat enceinte peut dormir tellement qu'elle évitera ses repas. Encouragez votre chat à manger en le réveillant quand il est temps ou en lui montrant la nourriture et l'eau dans les bols, rappelez-vous qu'elle mange maintenant pour ses bébés. À l'approche de l'accouchement, vous remarquerez peut-être que votre chat enceinte lèche ses mamelons fréquemment, c'est normal. Lorsque les mamelons sont remplis de lait, votre chat enceinte peut se sentir mal à l'aise et son lécher est un acte qui l'aide à soulager la pression.

La grossesse est l'une des facettes les plus spéciales et les plus importantes pour tout être vivant, et plus encore pour nos animaux de compagnie. 

Essayez d'en prendre soin et suivez chacun des soins depuis le début, vous aiderez à maintenir une grossesse saine et sûre. N'oubliez pas de profiter de cette étape avec elle. Nous vous assurons que ce sera le début d'une grande aventure.

Pour en savoir plus sur le cycle de vie des chats, nous vous recommandons de consulter notre article "Du chaton câlin au chat adulte: semaine après semaine".

Les soins d'une chatte gestante sont très importants pour que la grossesse reste saine et sans complications. Essayez de suivre chacun des soins depuis le début. N'oubliez pas de profiter de cette étape avec elle, nous vous assurons que ce sera le début d'une grande aventure.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires